Le Gouvernement guinéen, à travers la Primature, a procédé ce 17 juin 2026 à Conakry à l’ouverture de l’Atelier technique régional consacré au renforcement de l’approche « Une seule santé » (One Health) en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Présidée par le Premier Ministre Amadou Oury BAH dans un réceptif hôtelier de la capitale, la cérémonie marque le lancement de trois jours de travaux, du 17 au 19 juin 2026, réunissant des membres du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des experts ainsi que des représentants de plusieurs pays de la sous-région.

Les échanges visent à renforcer la coordination entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale afin d’améliorer la prévention, la détection et la réponse aux menaces sanitaires. L’atelier constitue également un cadre stratégique de partage d’expériences et de bonnes pratiques pour consolider la sécurité sanitaire au sein de la CEDEAO et de la CEMAC.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique régionale de coopération en matière de santé publique et de gestion intégrée des risques sanitaires.

Sory Binta Bah