Les épreuves du Certificat d’Études Élémentaires (CEE), marquant l’entrée en 7ème année, ont été officiellement lancées ce jeudi 18 juin 2026 dans la préfecture de Kindia. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, éducatives et sécuritaires de la région, venues encourager les candidats et s’assurer du bon déroulement des examens.

Le coup d’envoi a été donné au collège Tafory l’un des centres d’examen de la commune urbaine par le préfet de la préfecture de Kindia, entouré du gouverneur de Kindia, du Directrice préfectoral de l’Éducation, des autorités communales ainsi que des responsables des forces de défense et de sécurité. Dans son intervention, le préfet a invité les candidats à compter uniquement sur leurs connaissances et sur les efforts fournis tout au long de l’année scolaire afin de réussir dans la transparence et le mérite.
Le préfet de Kindia, le colonel Abdoulrahmane Keïta, a insisté sur la nécessité de préserver la crédibilité des examens nationaux « Si nous voulons de bons cadres demain, il faut être très rigoureux aujourd’hui. L’avenir doit être fondé sur la valeur intrinsèque de chacun. Nous devons dire la vérité aux enfants et les amener à compter sur leurs propres capacités. Jusqu’ici, nous n’avons constaté aucun incident dans la préfecture ni dans la région. Nous avons trouvé un climat serein dès le départ et nous espérons que cette sérénité se poursuivra tout au long des épreuves, afin que les candidats composent dans la clarté, l’honnêteté et la discipline », a-t-il déclaré.

De son côté, le superviseur national des examens pour la préfecture de Kindia, Mohamed Ansa Diawara, s’est réjoui des conditions dans lesquelles s’est déroulé le lancement.
« Ce que nous pouvons retenir de ce lancement du CEE dans la préfecture de Kindia, c’est que tout se passe très bien. De la logistique à l’organisation, en passant par les candidats eux-mêmes, toutes les dispositions sont réunies pour un bon déroulement des épreuves. Grâce à la collaboration entre les autorités administratives et les responsables du secteur éducatif, le processus se déroule dans de très bonnes conditions. La présence de la première autorité régionale à cette cérémonie témoigne également de l’importance accordée à ces examens », a-t-il indiqué.

Pour sa part, la Directrice préfectorale de l’Éducation de Kindia, Arabé Condé, a rassuré que toutes les dispositions matérielles et organisationnelles ont été prises afin de garantir le bon déroulement des épreuves dans l’ensemble des centres d’examen.
« Au compte du CEE, la préfecture de Kindia enregistre 15 339 candidats, répartis dans 50 centres d’examen. Les surveillants ont été déployés en fonction du nombre de salles, à raison de deux surveillants par salle. Nous avons des centres mixtes regroupant l’enseignement général et le franco-arabe. Le message que nous adressons aux candidats est d’être disciplinés et responsables durant tout le processus. Des campagnes de sensibilisation ont été menées auprès des parents d’élèves afin que les conseils commencent dès la cellule familiale. Aujourd’hui, les centres sont calmes et les consignes données après l’atelier préparatoire des examens sont respectées. Toutes les mesures ont été prises pour crédibiliser et moraliser les examens nationaux, session 2026 », a-t-elle expliqué.

Les épreuves d’entrée en 7ème année se poursuivront dans les prochains jours sur toute l’étendue du territoire national, conformément au calendrier établi par le ministère du tutelle.
Moussa Kollet




