Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé à une série de nominations au sein du département en charge de l’Énergie. Les décisions ont été officialisées dans un décret  diffusé dans la soirée du vendredi 19 juin 2026 sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG).

Cette réorganisation vise à renforcer les capacités techniques, juridiques et administratives du ministère afin d’accélérer la mise en œuvre des réformes engagées dans le secteur énergétique, considéré comme l’un des piliers du développement économique du pays.

Au terme du décret, plusieurs cadres aux profils variés ont été appelés à intégrer l’équipe de conseil du département.

1- Conseiller principal : M. Mengué Camara, précédemment consultant spécialiste dans le domaine des architectures, des bâtiments et de l’aménagement du territoire ;

2- Conseiller chargé des questions d’énergie : M. Ibrahima Sory Dramé, ancien directeur financier à la Banque Populaire de Paris ;

3- Conseiller juridique : M. Alsény Marie Camara, juriste de formation, précédemment conseiller juridique au ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures ;

4- Conseillère économique : Mme Mariame Diallo, spécialiste en gestion de projets et ancienne ingénieure en gestion de projets ;

5- Conseillère chargée de mission : Mme Aminatou Kaba, experte en financement et en gestion de projets.

AAS