L’Intersyndicale de l’Éducation, regroupant la FSPE, le SNE et le SLECG, a officiellement annoncé la suspension du mot d’ordre de grève générale déclenchée depuis le 1er décembre 2025 sur l’ensemble du territoire national.

La décision a été entérinée à l’issue de l’assemblée tenue ce samedi 03 janvier 2026, consécutivement à la signature d’un protocole d’accord unifié entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation.

Dans son avis de suspension de grève, l’Intersyndicale rappelle plusieurs éléments ayant conduit à cette décision, notamment :

• le dépôt du mémorandum en date du 1er septembre 2025 ;

• le préavis de grève du 5 novembre 2025 et l’avis de grève du 1er décembre 2025 ;

• les efforts de médiation de la société civile à travers le CNOSCG ;

• l’implication active du Mouvement Syndical Guinéen et des centrales syndicales ;

• la main tendue du gouvernement et l’appel à un règlement apaisé de la crise ;

• la volonté commune d’éviter toute récupération politique du mouvement ;

• la rencontre tripartite tenue le 09 décembre 2025 à la Bourse du Travail avec le Ministre du Travail et de la Fonction publique.

Selon l’Intersyndicale, la nécessité de préserver un climat serein et favorable à l’école guinéenne a également pesé dans la balance.

Reprise effective des cours le 05 janvier 2026

Par conséquent, l’Intersyndicale de l’Éducation invite l’ensemble des enseignantes et enseignants de Guinée à reprendre effectivement les cours ce lundi 05 janvier 2026 à partir de 8 heures sur toute l’étendue du territoire national.

Elle a, par ailleurs, remercié les enseignants pour leur discipline, leur engagement et leur solidarité tout au long du mouvement, saluant leur détermination à défendre ce qu’elle qualifie de « cause noble », malgré les pressions, menaces et intimidations.

Cette suspension marque une étape importante dans la recherche d’un apaisement durable du climat social dans le secteur éducatif, en attendant la mise en œuvre effective des engagements contenus dans le protocole signé.

AAS