Le cybercafé scolaire de Kissidougou a abrité, dans la matinée de ce mardi 03 février 2026, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de co-construction du projet Balo Kendö.Ce projet est le fruit d’un partenariat entre les treize (13) collectivités locales de Kissidougou et la commune italienne de Cuneo. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement des politiques locales et de la promotion de l’agriculture durable, en vue d’améliorer la sécurité alimentaire.

Prévu pour une durée de trois jours, l’atelier regroupe les membres des organisations paysannes, les secrétaires généraux des collectivités, les représentants d’ONGs  intervenant dans des projets similaires, ainsi que plusieurs cadres issus des directions préfectorales de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Environnement.

Placée sous la haute autorité du préfet de Kissidougou, la cérémonie d’ouverture a également connu la présence de l’ambassadeur d’Italie en Guinée, accompagné d’une forte délégation de la commune partenaire de Cuneo.

Dans son discours d’ouverture, le préfet Mamadou Lamine Goubhi Sow a invité les participants à des échanges francs et constructifs, tout en rassurant les partenaires de la disponibilité des autorités locales :« Tout d’abord, je souhaite la bienvenue à Monsieur l’Ambassadeur d’Italie et à la délégation de la ville de Cuneo. Leur présence à l’ouverture de cet atelier témoigne de l’importance qu’ils accordent au développement harmonieux et durable de notre préfecture.

Cet atelier autour du projet Balo Kendö est un espace de réflexions partagées, d’écoute mutuelle et d’intelligence collective. Ce projet porte en lui une ambition majeure : améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Sa réussite dépendra de votre capacité à conjuguer vos efforts, à croiser vos expertises et à faire émerger des solutions adaptées, ancrées dans les réalités du terrain.

Pour finir, je tiens à rassurer les partenaires de la disponibilité de l’administration préfectorale à accompagner toute initiative visant à promouvoir le développement local, conformément à la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et aux orientations du gouvernement », a-t-il déclaré.

Mamadou Lamine Goubhi Sow prefet de Kissidougou

Pour sa part, l’ambassadeur d’Italie en Guinée, Tarek Chazli, a rappelé que la sécurité alimentaire, au cœur du projet Balo Kendö, ne se limite pas à la seule production agricole :« La sécurité alimentaire est aussi une question de dignité, de stabilité sociale, de santé, de paix et de cohésion territoriale », a-t-il souligné, avant d’affirmer que le projet apporte une réponse concrète et intégrée aux défis liés au changement climatique.

Tarek Chazlil Ambassadeur d’Italie en Guinée,

Il convient de rappeler que le projet Balo Kendö est financé par le ministère guinéen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à travers l’Agence italienne pour la coopération et le développement, sous le leadership de la ville de Cuneo.

L’héritier de faramaya