Rarement les autorités Ivoiriennes n’auront réagi avec autant de fermeté face aux élucubrations du club de putschistes délinquants regroupés dans l’AES. Cette fois, la goutte d’eau a fait déborder le vase. Le gouvernement Ivoirien indigné par les ordures déversés par la poubelle au pouvoir au Niger, a adressé une sévère mise en garde à l’ambassadrice Nigérienne en Côte d’Ivoire. L’état Ivoirien se dit prêt à « tirer toutes les conséquences » au cas où aucune suite n’est donnée à ses protestations.
Jusqu’à présent, la Côte d’Ivoire avec à sa tête le président Alassane Ouattara privilégie la diplomatie face aux déviations puériles de ces agents de l’impérialisme.
Mais jusqu’à quand? La Côte d’Ivoire, locomotive incontestée de l’UEMOA et meilleure armée de la sous-région en termes d’efficacité face aux groupes djihadistes et aux menaces extérieures, a les moyens de mettre fin à ces fadaises.
La diaspora Nigérienne en Côte d’Ivoire, est assurément la plus importante au monde. Une simple décision de rapatriement ferait basculer le Niger dans une instabilité sans précédent, pire que celle engendrée par les groupes djihadistes.
Abidjan a par ailleurs les moyens d’imposer un recours à la force à l’ensemble des démocraties Ouest-Africaines. Face au risque de déstabilisation que représente ces trois cuistres, tragiquement incultes, il serait d’ailleurs judicieux pour la sous-région de songer à une neutralisation de cette engeance terroriste.
Une action militaire stratégique peut être entreprise pour mettre hors d’état de nuire ces bandits.
Tous les états alentours sont non seulement avantagés par les débouchés maritimes dont ils disposent. De plus, d’un point de vue militaire, le rapport de force est incomparable malgré les vociférations de ces vagabonds incapables de repousser les groupes djihadistes qui continuent leur montée en puissance au Sahel.
Le Niger, le Mali et même le Burkina sont en grande partie dépendants énergétiquement de leurs voisins du Nigéria et de la Côte d’Ivoire.
Il n’est même pas besoin de tirer un coup de feu pour redresser ces insolents.
L’heure est venue de mettre les points sur les « I »
https://www.facebook.com/share/p/17ktHigkzW/
Eclatinfogn.com




