L’hémorragie se poursuit au sein de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG). Après le départ de Michel Pépé Balamou, secrétaire général du Syndicat national de l’éducation (SNE), il y a quelques mois, une nouvelle démission vient fragiliser la centrale syndicale.
Dans un courrier déposé ce mercredi 28 janvier 2026, Marie Yvonne Koumbassa a annoncé sa démission définitive de ses fonctions de trésorière adjointe de l’USTG. Une décision qu’elle affirme avoir mûrement réfléchie.
Selon le contenu de sa lettre, l’ancienne responsable syndicale évoque des impératifs d’ordre personnel et professionnel pour justifier son retrait de l’organisation. Tout en mettant fin à son engagement, Mme Koumbassa a tenu à saluer la collaboration entretenue avec les membres du bureau exécutif national et à remercier la centrale syndicale pour l’expérience acquise au cours de ses années de service.
Cette nouvelle démission intervient dans un contexte interne déjà marqué par des tensions et soulève de nouvelles interrogations sur la stabilité et la cohésion au sein de l’USTG.
Ci-dessous, la lettre de démission de Marie Yvonne Koumbassa.

Eclatinfogn




