RABAT — La 15ᵉ session de la Commission bilatérale de coopération entre le Maroc et le Sénégal s’est ouverte ce lundi à Rabat et se tiendra jusqu’à demain. Cette rencontre vise à renforcer les liens économiques, culturels et institutionnels entre les deux pays, dans un contexte marqué par la finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Lors de son allocution, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a appelé à ne pas laisser « l’émotion l’emporter sur la raison », rappelant que la profondeur historique et les liens humains entre les deux États frères doivent guider les relations bilatérales.

« La visite officielle que j’effectue au Maroc frère constitue une étape politique d’une importance majeure, elle ne représente pas simplement une étape consécutive à la Coupe d’Afrique des Nations, car sa préparation est antérieure à cet événement », a-t-il précisé, dans des propos relayés par le média marocain Hespress.

Sonko a également souligné la solidité des relations marocco-sénégalaises, évoquant « les relations millénaires entre nos deux pays, des relations qui remontent à plusieurs siècles » et affirmant qu’elles reposent sur des bases solides englobant « des aspects humains, religieux et économiques ». Il a rappelé le rôle historique des routes commerciales entre les deux pays et l’importance des dimensions spirituelles et religieuses, notamment le statut d’Amir Al Mouminin du Roi Mohammed VI et les liens soufis.

Le Premier ministre a enfin salué « la contribution des entreprises marocaines au développement du Sénégal », en mettant en avant leur rôle dans « les secteurs de la banque, de l’assurance, de l’agroalimentaire, du bâtiment et des travaux publics, des mines, de l’industrie pharmaceutique, de l’énergie et d’autres domaines ». Ces entreprises font partie intégrante du tissu économique sénégalais et sont soumises aux mêmes règles que les opérateurs locaux.

Cette 15ᵉ session illustre la volonté commune de Dakar et Rabat de renforcer et diversifier leur coopération bilatérale à travers la signature d’accords et de mémorandums couvrant aujourd’hui presque tous les domaines.

AOD