C’est une décision pour le moins inhabituelle. Le Président de la République Mamadi Doumbouya, a accordé une mesure exceptionnelle aux membres du gouvernement démissionnaire. Selon une source officielle de la Présidence, le Chef de l’État a instruit le Premier ministre et les ministres sortants de conserver leurs véhicules de fonction, leurs résidences ainsi qu’une protection sécuritaire adaptée au contexte, et ce, jusqu’à la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale.

Une décision qui intervient dans un contexte politique transitoire marqué par l’attente de la formation du prochain gouvernement. Cette mesure, présentée comme transitoire, vise à assurer la continuité de l’État et la sécurité des anciens responsables gouvernementaux dans un contexte politique sensible. Toutefois, elle ne manque pas de susciter des interrogations au sein de l’opinion publique, notamment sur la durée de ces avantages accordés à un gouvernement officiellement démissionnaire.

Alors que les regards sont désormais tournés vers la formation de la prochaine équipe gouvernementale, cette décision du Chef de l’État illustre une gestion prudente de la transition, mais relance aussi le débat sur les privilèges accordés aux hauts responsables après leur départ du pouvoir.

AAS