L’affaire opposant Alseny Barry à Foulah Diallo et Aboubacar Diallo a connu son épilogue ce jeudi 22 janvier 2026 au Tribunal de première instance (TPI) de N’Zérékoré. Poursuivis pour des faits de traite des êtres humains, les deux prévenus ont été fixés sur leur sort à l’issue des débats.

À la barre, le plaignant Alseny Barry, coiffeur de profession résidant au Sénégal, a expliqué avoir été attiré à N’Zérékoré pour un prétendu emploi au sein de l’entreprise Infinite. Pour intégrer cette structure, il affirme avoir versé la somme de 20 millions de francs guinéens à ses employeurs présumés.
De leur côté, Foulah Diallo et Aboubacar Diallo n’ont à aucun moment nié les faits qui leur sont reprochés. Ils ont toutefois fait savoir au tribunal leur incapacité à rembourser la somme perçue auprès de la victime.
Après de longs dechanges entre les différentes parties de l’appareil judiciaire, le tribunal a ordonné la clôture des débats avant de rendre sa décision.
Dans son verdict, le juge a déclaré les deux prévenus coupables du délit de complicité de traite des êtres humains, conformément aux dispositions des articles 117, 135, 136, 323 et 403 du Code pénal guinéen.
Pour la répression, ils ont été condamnés à un an d’emprisonnement, avec sursis sur les six derniers mois, ainsi qu’au paiement d’une amende de deux millions de francs guinéens chacun.
Sur l’action civile, le tribunal a reçu la constitution de partie civile de M. Alseny Barry, lequel n’a sollicité aucun dommage et intérêt. En conséquence, Aboubacar Diallo et Foulard Diallo ont été condamnés solidairement à lui verser la somme de 20 millions de francs guinéens à titre de remboursement de la somme escroquée. Les frais de justice ont été mis à la charge des condamnés.
« Le tribunal déclare Foulah Diallo et Aboubacar Diallo coupables du délit de complicité de traite des êtres humains. Pour la répression, il les condamne à un an d’emprisonnement et au paiement d’une amende de deux millions de francs guinéens chacun, avec sursis sur les six derniers mois de la peine », a déclaré Mohamed Lamine Camara, juge audiencier du TPI de N’Zérékoré.
La décision a été rendue en application des articles 117, 135, 136, 323 et 403 du Code pénal, ainsi que des articles 4, 486, 491, 497, 498, 535 et 548 du Code de procédure pénale.
Il est important de signaler qu’à l’issue de cette audience, 11 personnes impliquées dans la même affaire ont été acquittées par ledit tribunal. Les autres dossiers liés à cette procédure seront programmés dans les jours à venir.
Eclatinfogn.com




