Conformément aux dispositions de la Constitution, le Président de la République, Commandant en Chef suprême des Forces armées, Son Excellence Mamadi DOUMBOUYA, a déposé ce jeudi 22 janvier 2026 sa déclaration de patrimoine auprès de la Cour suprême.
Cet acte intervient quelques jours seulement après son investiture, le 17 janvier 2026, et respecte le délai légal de dix jours fixé par l’article 60 de la Constitution pour la déclaration des biens des chefs de l’État.
Par ce geste, le Président montre son engagement envers la transparence et la bonne gouvernance. La déclaration de patrimoine ainsi déposée sera conservée par la Cour suprême, conformément aux textes en vigueur. Elle constitue un instrument essentiel de transparence, de redevabilité et de bonne gouvernance .
Le Président Mamadi DOUMBOUYA souhaite également donner l’exemple aux responsables publics en rappelant l’importance de respecter les exigences constitutionnelles et éthiques liées à l’exercice de leurs fonctions. « En donnant l’exemple au sommet de l’État, le Président envoie un signal fort à l’ensemble des responsables publics, les invitant à se conformer aux exigences constitutionnelles et éthiques liées à l’exercice de la charge publique.
Cet acte s’inscrit dans la logique de la Refondation de l’État, prônée par le chef de l’État, qui vise à moraliser la vie publique et à restaurer la confiance entre les gouvernants et les citoyens. La démarche souligne que la Refondation de l’État repose avant tout sur l’exemplarité des dirigeants et la construction d’une gouvernance responsable et transparente.
.




