Un violent incendie a semé la panique dans le quartier Briqueterie, dans la soirée du mercredi 21 janvier 2026, à Kankan. Le sinistre s’est déclaré aux environs de 22 heures dans un appartement situé à l’intérieur d’une cour, à proximité immédiate de la grande mosquée du quartier, au cœur de la commune urbaine, a constaté notre correspondant régional.

Selon les informations recueillies sur place, les flammes ont entièrement ravagé un appartement de six chambres-salons, réduisant en cendres l’ensemble des biens des occupants. Les victimes, impuissantes face à la violence du feu, ont tout perdu.

La scène était marquée par une vive agitation. Cris de détresse, pleurs et bousculades ont rythmé les premières minutes du drame. Alertés par les flammes, de nombreux riverains sont sortis précipitamment de leurs concessions et ont tenté, à l’aide de seaux d’eau, de contenir l’incendie, en attendant l’arrivée des secours.

Informés à 22 heures, les agents de la protection civile sont rapidement intervenus sur les lieux. Derrière le bâtiment sinistré, sur l’axe menant vers le domicile d’Aïcha Doumbouya, sœur du président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya, un camion de sapeurs-pompiers poursuivait l’opération d’extinction en projetant de l’eau pour venir à bout des derniers foyers.

« Dès réception de l’alerte, nous nous sommes immédiatement rendus sur place afin de circonscrire l’incendie », a confié un capitaine de la protection civile.

D’après les premiers témoignages recueillis par notre reporter, l’incendie serait dû à un court-circuit électrique. Malgré la mobilisation des habitants et l’intervention des sapeurs-pompiers, les flammes ont persisté jusqu’aux environs de 23 heures.

Approchées par les journalistes, les victimes ont préféré garder le silence, estimant qu’il était encore trop tôt pour s’exprimer ou dresser un bilan précis. Selon les constats effectués sur place, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. En revanche, aucun bien n’a pu être sauvé dans les six (6) chambres touchées par le feu.

Nous y reviendrons.