À la veille du choc Mali–Tunisie en huitième de finale de la CAN 2025, Tom Saintfiet affiche une détermination intacte. En conférence de presse à Casablanca, le sélectionneur des Aigles a insisté sur la nécessité de franchir un palier pour continuer l’aventure.

L’objectif est clairement assumé. « Améliorer notre jeu, pour rester dans la compétition », a-t-il indiqué, soulignant que l’essentiel est désormais ailleurs. « On va faire tout pour rester dans le tournoi. »

Respectueux mais pas impressionné, le technicien belge reconnaît la valeur de l’adversaire. « J’ai beaucoup de respect pour la Tunisie. C’est une équipe forte, avec de la qualité », a-t-il déclaré, avant d’affirmer la confiance qu’il place dans son groupe. « On n’a pas peur d’une équipe. »

Tom Saintfiet estime même que ce type d’affiche peut libérer ses joueurs. « C’est plus facile pour les joueurs de jouer contre la Tunisie que jouer contre les Comores », avance-t-il, persuadé que la motivation et la concentration seront au rendez-vous dans ce match couperet.

Préparé à tous les scénarios, le staff malien a travaillé les tirs au but. « Je fais des exercices pour les tirs au buts », a révélé le sélectionneur, sans renoncer à l’ambition offensive. « On a des grands attaquants qui peuvent marquer des buts », espère-t-il, comptant sur plus de réalisme dans le dernier geste.

Pour Tom Saintfiet, la clé du match reste la maîtrise collective. « On doit jouer avec intelligence », insiste-t-il, avant de rappeler l’enjeu principal. « Le plus important c’est de qualifier au tour suivant. » Le rendez-vous est pris ce samedi à Casablanca, avec la promesse d’un Mali transformé. « Insh’Allah, demain on verra un autre Mali. »

AOD, Envoyé Spécial