Conakry, le 28 décembre 2025 – Ce dimanche, le Ministre des Transports et Porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a accompli son devoir civique en prenant part au scrutin présidentiel dans un centre de vote installé à Landréah, dans la commune de Dixinn.

Après avoir voté, il a souligné la portée fondamentale de cette élection. « En accomplissant ce geste simple et en votant en toute responsabilité et en toute conscience à cette élection présidentielle fondamentale, nous accomplissons quelque chose d’essentiel pour notre pays : nous exprimons notre choix et démontrons notre attachement à cette valeur fondamentale et républicaine », a-t-il déclaré.

Le ministre a salué la mobilisation citoyenne et le rôle déterminant des agents électoraux ainsi que celui des forces de défense et de sécurité. « Il faut saluer la mobilisation des agents électoraux, les agents des forces défense et de sécurité sans lesquels ces votes (référendum il y a quelques mois et présidentiel de ce dimanche, ndlr) n’auraient pas pu se faire dans cette condition de paix que nous souhaitons et que les Guinéens recherchent depuis de très nombreuses années », a-t-il ajouté.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, ce scrutin ouvre la voie à la poursuite du processus démocratique avec les élections législatives, régionales et communales à venir, permettant au pays de se doter de toutes ses institutions démocratiques.

À travers ses déclarations, le ministre a invité l’ensemble des Guinéens à voter dans le calme et la responsabilité, insistant sur l’importance pour chaque citoyen de participer activement à la vie politique : « Chaque Guinéen aujourd’hui a le devoir, a la possibilité de venir exprimer son choix pour les sept années à venir. »

AOD