Le Collectif des enseignants contractuels communaux non retenus de Guinée (CECCNRG) exprime sa vive inquiétude après la signature du protocole d’accord du 2 décembre 2025 entre le SLECG et le gouvernement guinéen. Dans un communiqué officiel, le collectif rejette le contenu dudit protocole, qu’il estime défavorable à son intégration à la Fonction publique.

Tout en réaffirmant sa confiance à l’Intersyndicale de l’Éducation (FSPE–SNE), le CECCNRG dénonce l’exigence d’un second concours imposé aux enseignants contractuels communaux non retenus, malgré leur participation antérieure à un concours au cours duquel ils affirment avoir obtenu de bons résultats et franchi toutes les étapes du processus.

Le collectif rappelle également des arriérés de salaires de deux ans et six mois, ainsi que le non-paiement des primes de six millions de francs guinéens, dont plusieurs enseignants n’auraient toujours pas bénéficié.

Face à cette situation, les enseignants concernés rejettent systématiquement le protocole du 2 décembre et appellent la FSPE et le SNE à faire de leur dossier une priorité absolue dans les négociations avec les autorités.

Par ailleurs, le CECCNRG invite l’ensemble des enseignants contractuels communaux non retenus à prendre part massivement à l’Assemblée générale prévue le lundi 22 décembre 2025 à partir de 10 heures, à la Bourse du Travail de Kaloum, à Conakry, afin de décider des prochaines actions à mener.

AAS